VIVRE…..C’EST CHOISIR

Posté par sylvie le 29 mars 2018

Vivre, c’est choisir.. Constamment , à chaque pas de notre vie, nous sommes confrontés à des dilemmes. Est ce qu’il faut tourner à gauche ou à droite , partir ou bien rester ?  être ou ne pas être ? Le succès universel de cette dernière phrase n’est pas dû au hasard mais au fait qu’elle pose d’emblée une des questions fondamentales. La vie est un jeu où nous sommes sans cesse obligés de soupeser la carte que nous allons abattre.

 

Quelle que soit la décision, nous ne pouvons que choisir. Refuser de le faire, c’est encore un choix personnel et rarement le bon. Ne jamais laisser quiconque vous persuader qu’il  » n’a pas le choix ». Si sa maison ne lui plaît pas, qu’il s’en accommode, ou bien qu’il déménage.  Si son travail ne lui convient pas, qu’il en change s’il le peut…. on a toujours le choix de faire quelque chose …Si la vie est un jeu c’est un jeu auquel nous ne pouvons pas faire autrement que de participer. Nous n’en sommes pas les spectateurs, mais les acteurs tous autant que nous sommes.. Lao Tseu disait «  Qu’on le veuille ou non, le chemin est à faire ».. Le but du jeu, cela ne peut qu’être d’arriver au bonheur sans tomber dans le puits ni reculer de trois cases…

 

On pourra toujours souligner que nous ne sommes pas à armes égales dans ce parcours..nous n’avons pas tous les mêmes possibilités à la naissance et que la vie est tout de même autrement plus facile, les choix autrement plus nombreux quand on est riche, beau et intelligent que lorsque on est pauvre, laid et imbécile… C’est plutôt une vision un peu simpliste des choses…  D’abord parce que la richesse, la beauté ou l’intelligence n’ont jamais été les garants absolus du bonheur… En dépit des apparences, on n’est pas plus certain d’être heureux en naissant avec une cuillère en argent dans la bouche qu’en se retrouvant orphelin de père et de mère. Dans les deux cas, il va y avoir un apprentissage à faire, inévitable… Si vous êtes doué, vous aurez toutes les facilités,c’est vrai, mais vous aurez aussi tous les pièges de la facilité : vous risquez par exemple de tomber dans la paresse ou la superficialité… Il n’y a donc pas de   » prédestination » au bonheur  : il n’y a que des pièges différents. L’intelligence, la richesse, la beauté, le pouvoir sont des écueils et ils ne sont pas plus commodes à éviter que leur contraire. D’un point de vue strictement objectif, il n’en est pas moins triste de souffrir d’obésité que de maigreur ….

 

Se plaindre de nos différences de potentiel, c’est ensuite vouloir nier une évidence : la vie est variété..Elle est comme une pièce de théâtre où les rôles seraient distribués différemment de manière que tout le monde puisse jouer. On ne fait pas un opéra avec uniquement des jeunes premiers. Il faut un traître, une jouvencelle, une entremetteuse, un père intransigeant ….. Qui plus est, le jeune premier n’a d’existence que parce que les autres acteurs sont là pour lui donner la réplique…

 

En fonction des choix que nous faisons, quels qu’ils soient il va y avoir un prix à payer.Si vous voulez devenir alpiniste,  il vous faut crapahuter dans la montagne. Si vous voulez devenir médecin, il vous faut étudier et pratiquer .. Tout cela demande de la concentration et de l’entraînement. Le bonheur est peut être un droit, mais c’est un droit potentiel, certainement pas un dû. On a le bonheur qu’on mérite, mais rappelons nous la différence entre injustice et inégalité…  Si l’on ne fait pas les efforts nécessaires,  il est normal que ca ne marche pas…

 

En résume, le choix de vie :

 

la jeunesse, la beauté, la richesse, l’intelligence et même l’amour  ne sont pas des garants de bonheur… Acceptez donc les inégalités au lieu de vous y résigner…

 

Profitez de ses propres chances, faites le bon choix et mettez à profit ses erreurs.. Il n’y a pas d’échecs, il  n’ya que des essais négatifs… Il faut recommencer: la clé du bonheur est un long effort, il est difficile que cela devienne facile ..

 

fonds-ecran-fleurs-roses-10

Laisser un commentaire

 

Cottoncandy6964 |
Voir ,entendre et écouter N... |
Liresouslemagnolia |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Username25945
| Freewritting
| Huangxiuqing0721