ESTIME DE SOI

Posté par sylvie le 28 janvier 2017

L’ESTIME DE SOI INFLUENCE NOS RENCONTRES :LE BESOIN DE COHERENCE

 

L’être humain a un besoin de cohérence. La vision qu’il a de lui même doit correspondre à la vision qu’il pense que les autres ont de lui.  Ce besoin de cohérence est nécessaire car il permet d’avoir des relations sociales  » normales »..Imaginez que vous ayez une mauvaise estime de vous, mais que tous les gens autour de vous pensent  » waow, ce gars a une sacrée confiance en lui » . Cela déboucherait sur des comportements inadaptés de part et d’autre, des incompréhensions, voire des conflits, car vous ne comprendriez pas que les autres pensent cela de vous ( même si cela peut vous faire du bien momentanément,vous auriez vite peur de ne pas être à la hauteur des attentes …))

 

LE PHENOMENE D’AUTO VÉRIFICATION

Ce besoin de cohérence implique un phénomène d’auto vérification. Cela signifie que nous recherchons auprès d’autrui la confirmation de la représentation que nous avons de nous mêmes et nous nous présentions spontanément de façon à susciter cette confirmation. Évidemment si on interrogeait une personne dans la rue et qu’on lui demandait  » essayez vous de donner une bonne image  de vous quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois? »  elle vous répondrait  » oui évidemment ». Et ce serait vrai. Mais ce n’est pas si simple. Malgré nos efforts, nous envoyons certains signaux aux autres. Une bonne ou une mauvaise estime de soi se voit, de façon inconsciente : gestes, phrasé, gestuelle hésitants ou assurés. En d’autres termes, nous sommes nos meilleurs amis, ou nos pires ennemis… Car une personne ayant une estime de soi positive, recherchera des gens qui lui renvoient cette bonne image qu’elle a d’elle même. Et, bizarrement, la même-chose se passe en cas d’estime de soi négative. Et ce besoin d’auto vérification est quelquefois supérieur à d’autres besoins, comme celui de se sentir heureux…

 

ETRE OU PARAITRE ?

Notre besoin d’auto vérification entre souvent en conflit avec notre besoin de valorisation, c’est à dire le besoin qui nous pousse à nous montrer intelligents et spirituels en société, ce qui est assez épuisant à la longue. Il s’avère que le besoin de valorisation est important., mais qu’il ne fonctionne que sur du court terme, c’est à dire au début d’une relation, pendant la phase de séduction et de mutuelle idéalisation. Cela explique que les mariages qui tiennent le plus longtemps sont ceux dans lesquels chacun est  » lucide  » sur son compagnon, contrairement à ceux où l’un des partenaires a une image de l’autre trop idéalisée.

 

« TU ES TROP BIEN POUR MOI »- LE SYNDROME DE L’IMPOSTEUR

Il arrive cependant qu’il y ait un décalage entre ce quelqu’un pense de lui même et ce qu’il croit que l’autre pense de lui. Par exemple, celui qui a une mauvaise estime de soi  pense alors qu’il ne mérite pas l’attention de son partenaire et que ce dernier va finir par démasquer  » l’imposteur »… Il fait tout alors pour  » lui ouvrir les yeux » : jalousie agressive, crises d’angoisses ou dévalorisation  de soi constante. Après avoir provoqué la rupture, il se dira  » j’avais raison, je suis vraiment nul » ce qui va ainsi confirmer ce qu’il pensait déjà de lui..  Ce cas est extrême, mais ce  » syndrome de l’imposteur » apparaît aussi au quotidien : nous avons alors tendance à minimiser les compliments que nous ne pensons pas justes (  » oh, je n’ai fait que suivre la recette » ou  » tout le monde aurait pu le faire » . C’est ce qu’on peut appeler la modestie.

En ce qui concerne les critiques, celles qui  » disent la vérité » nous touchent plus durement que celles que nous pensons exagérées. Mais les critiques qui reflètent ce que nous pensons peuvent nous donner un coup de fouet et nous  » faire bouger »- Ce sont les plus efficaces.

 

BO REGAR

 

Laisser un commentaire

 

Cottoncandy6964 |
Voir ,entendre et écouter N... |
Liresouslemagnolia |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Username25945
| Freewritting
| Huangxiuqing0721