VOYAGE EN ……….LAPONIE

Posté par sylvie le 8 septembre 2013

La Laponie est située en grande partie au delà du cercle polaire arctique. Le Cap Nord est le point le plus septentrional de l’Europe. C’est une région de la Finlande qui est de loin la plus riche du pays avec ses monts ondulants à la nature vierge recouverte d’une neige éblouissante en hiver, ses rapides tumultueux alimentés par la fonte des neiges au printemps, ses claires nuits d’té  et ses automnes aux mille couleurs qui en font un rêve pour le randonneur. La Laponie est la plus grande région du monde ..

 

Les Lapons font partie de ces peuples qui habitent l’imaginaire de l’enfance. Eclairée en hiver, et bercée par le soleil de minuit en été, la Laponie assume cette double facette, tantôt sombre, tantôt solaire.

VOYAGE EN ..........LAPONIE dans VOYAGES laponie2

 

 

HISTOIRE

Hors Norvégiens, Suédois, Finlandais et Russes, la région est habitée par les Lapons  » les Samis », peuple dont le mode de vie est basé sur la transhumance . Ce peuple qui s’est établi là , il y’a    dix mille ans a été évangélisé. Les premières églises de la région furent construites auXII e siècle par les Norvégiens, mais l’évangélisation ne fut achevée que des centaines d’années plus tard,    au XVIIIe siècle et les croyants animistes traditionnelles existent toujours de nos jours.

renne_laponie dans VOYAGES

 

La culture des Saamis est très spécifique, avec une poésie, une musique , des légendes, des habitudes vestimentaires  et un habitat propre ..

 

Leurs langues, les langues ames, totalisent environ 3500 locuteurs et comptent neuf variantes dont la plupart ne sont pas intercompréhensibles.

 

L’élevage du renne ne concerne aujourd’hui qu’une infime partie de la population des Saamis. Ils élèvent les rennes qui vivent de façon demi-sauvage,sur des territoires prescrits et très    réglementés. Le renne est le seul animal qui se nourrit principalement de lichens. Les Saamis tiraient en effet une quantité impressionnante de produit de cet animal, aujourd’hui le renne est    principalement élevé pour sa viande et sa fourrure, mais aussi pour ses capacités d’animal de trait puisqu’il sert à tirer les traîneaux (essentiellement à vue touristique)..

renard-polaire

 
Les Saamis ont depuis 1971 des droits spéciaux de pêche, de chasse et de passage dans les zones protégées de Laponie pour leur permettre de conserver leur mode de vie.

 

La température en Laponie peut varier de -40° en hiver à +30° l’été. La végétation locale est essentiellement une végétation de taïga et de toundra. Cette région est bordée par l’Atlantique nord    et l’océan glacial Arctique et  » entrecoupée  » par la mer Baltique.  Le courant du Gulf Stream permet aux régions côtières de bénéficier de températures relativement clémentes en hiver.

Parmi les animaux les plus emblématiques de la Laponie se trouve le renne. On en trouve selon les estimations plus de 50.000 ;

 

La Laponie présente plusieurs mammifères prédateurs, tels que l’ours brun et le glouton.

 

Le glouton est la seule espèce en fort petit nombre. Il s’attaque aux rennes femelles et aux petits. La perte de rennes par les prédateurs est compensée par une indemnisation. Dans le cas du    glouton,le problème est que l’indemnisation nécessite de ramener l’identification de l’animal, portée à l’oreille, alors que les gloutons arrachent la tête du renne, rendant plus difficile la    justification de la perte.

le-glouton-300x209

 

L’Ours brun fait partie des espèces animales installées en Laponie. Les Saamis ont le droit d’en prélever sur le territoire, à l’exception des parcs nationaux.

 

Le pygargue queue blanche présente également une population d’environ cent couples.

D’autres animaux ; t le lièvre arctique, le renard arctique, et le lemming.

 

laponie-1

Le lynx et le loup sont protégés alors que le lagopède  » perdrix des neiges » au plumage blanc    et à la queue noire l’hiver, marron l’été, est chassé pour sa viande.

 

Laisser un commentaire

 

Cottoncandy6964 |
Voir ,entendre et écouter N... |
Liresouslemagnolia |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Username25945
| Freewritting
| Huangxiuqing0721